AccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cuba ou bayahibe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Sam 8 Sep - 5:12

Je me permets encore d'insérer mes commentaires en bleu à travers les tiens, Martin.


mart the mustang man a écrit:
Nous avons été dans un 4* + là (Occidental grand Playa Turquesa)Holguin, Cuba du 19-26 août 2007. Les gens(cubains) nous ont expliqué plusieurs aspects de la vie normale d'un résident cubain. Nicole va pouvoir nous dire si c'est vrai ou si c'est faut. J'ai étudier en politique et en sociologie moi; le sujet du régime politique en place, m'a beaucoup intéressé rendu là. J'ai joué à l'historien avec les gens de la place. Je me suis intéressé à plusieurs sujet comme: histoire, Embargo politique des États-Unis, régime de santé, éducation, police, armée, transport en commun, développement touristique, géographie, agriculture, etc. Je vais traité de ces sujets si vous le désirez. C'est encore frais dans ma mémoire car ça fait juste 2 sem que nous sommes revenu de ce beau mais de ce pays spécial...


C'était la première fois que je mettais les pieds sur le sol d'un pays Socialiste voir des fois (communiste). J'ai même failli y rester avec mon histoire de GPS. Maintenant, nous en rions ma belle famille et moi.


Pour ce qui est des pourboires est-ce que vous savez que tout cubain honnête est dans l'obligation de séparer ses pourboires avec ses confrères et consoeur de travail. Et oui si vous donner de $$$ à un employé du resort en question et bien si celui-ci est de bonne fois il va devoir le séparer avec les autres. Si vous donner de $$$ et bien en plus il faut le donner en (pesos convertible), car un touriste ne peu utiliser de pesos cubains. L'employé en question lui est résident et ne peut utiliser cet argent. C'est une sorte de protection pour l'État de contrôler ses employé pour ne pas qu'ils volent les touristes. C'est un aspect assez spécial car il est impossible pour un employé de garder cet $$$ là pour lui. Il doit se rendre à la banque ou à son employeur pour échanger les pesos convertibles en pesos cubains.

C'est vrai qu'ils partagent les pourboires entre eux généralement. On peut leur donner des pourboires avec des euros, $ et des pesos convertibles (CUC). Ils doivent cependant changer ces devises en pesos cubains.
1 CUC vaut environ 0,79 euro
1 CUC vaut environ 23-25 pesos cubains
Les magasins que fréquentent les Cubains cubains affichent les prix en pesos cubains.

Par contre les touristes qui ne restent pas seulement dans les tout-inclus peuvent très bien utiliser les pesos cubains. Mais pour cela il faut sortir des sentiers battus.

Pour ceux que ça intéresse, il y a eu cette semaine dans La Presse, un grand quotidien Montréalais, un article sur les pourboires à Cuba. Il décrit assez bien la situation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous avons demandé à nos 2 serveuses préférée ce qu'elles aimaient mieux recevoir et elles nous ont dis sans hésitations des cadeaux matériel au lieu de $$$. Elles nous ont alors dis que si nous les payons en pesos convertibles ou en devises étrangères elle devaient de toute façon aller l'échanger et le partager avec les autres. Ce n'est pas fini si vous donner des cadeaux matériel vous allez devoir vous rendre vous même à la barrière de sécurité et d'entrée de l'hôtel pour dire aux gardiens et policiers sur place que vous donnez vous même à l'employé en question les cadeaux. C'est une espèce de méfiance de la part de l'État que je trouve assez spécial. pour moi ce contrôle quasi absolu de l'État sur la vie privée serait insupportable.

A Cuba, tout est contrôlé par l'état. Même dans les hôtels gérés par des chaînes européennes, c'est l'état qui paie directement les employés en pesos cubains. La chaîne européenne paie à l'état un certain montant annuel pour chaque employé (environ 300 CUC). Mais l'employé n'est payé qu'environ l'équivalent de 12-15CUC par mois. L'état empoche donc l'excédent.


Les cubains sont habitué comme ça. la plupart des habitants sont né sous ce régime politique. il es alors normal pour eux de vivre ainsi. J'ai demandé à plusieurs si ils aimaient Cuba. pour la majorité ils adoraient leur pays. Lorsque je comptais les différence avec nos mode de vies de Canadiens et bien ils me regardaient comme si j'étais un extra-terrestre et riaient de moi...

Effectivement beaucoup de Cubains ne quitteraient pour rien au monde leur île. Par contre certains ont beaucoup de difficulté à vivre dans un tel système. C'est pas pour rien que lorsqu'ils ont la chance de sortir du pays pour leur travail ou pour des compétitions sportives, plusieurs en profitent pour ne pas y retourner. Les jeunes qui n'ont jamais rien connu d'autre ont plus de difficulté que les plus vieux qui ont connu Cuba avant la révolution de Castro. Les plus vieux peuvent comparer la situation aujourd'hui à l'avant Castro et ils réalisent qu'à certains égards la situation est meilleure aujourd'hui. Les plus jeunes ne peuvent faire cette comparaison. Ce n'est pas eux qui ont fait la révolution; c'est celle de leurs parents.

Pesos convertibles: $ pour les touriste et pour le développement touristique.

Pesos Cubains: $ destiné à la population Cubaine. Les deux devise n'ont pas la même valeur.


Le pays (cuba) est tellement conservateur que $ ne peut pas sortir du pays. Il est impossible de se procurer pour nous touriste des pesos convertible chez-nous et à l'extérieur de Cuba. C'est un des seul pays qui interdise que l'on sorte sa monnaie de son pays. À l'aéroport vous allez trouver des banques qui vous donnent et vous reprennent votre $ à votre départ. À Holguin il est indiquer et le douanier en place nous a bien dit qu'il était interdit de traverser de $$$ de l'autre coté du point de contrôle. C'est un pays assez spécial. Les touriste se sentent un peu contrôler pour tout mais les gens de la place sont habituer.
Je suis toujours sortie de Cuba avec des pesos convertibles. Jamais on ne m'a même demandé si j'en avais. D'ailleurs j'aime bien en garder pour en avoir sur moi lorsque j'arrive à Cuba au voyage suivant.


Pour ce qui est des transports en communs. Cuba a un système de transport des plus efficace mais des plus bizard que j'ai eu la chance de voir. Les gens ont des plaques d'immatriculation comme nous sur les voitures. Ça y a pas de problèmes. Vous allez remarquer si vous allez à Cuba que les voitures ont 3 sorte de plaques. Rouges, bleues et jaunes.


Cest couleurs ont un importance assez spécial...


Rouges: voitures destinées aux touriste. Aucun Cubain n'est autoriser à monter à bord de ces véhicule à moins d'y travailler. On peut y lire turismo.

Bleues: voitures pour les résidents de Cuba mais que les policiers et contrôleurs routier peuve réquisitionner pour le transport des habitants. Et oui tous les gens qui désire voyager d'un endroit à un autre marche sur le bord des routes à cuba. Pour bénéficier du transport en commun ils doivent se rendre à une intersection. Aux intersections achalander se trouve les policiers, contrôleurs routier. Ceux-ci ont pour mandat de faire arrêter les gens et servir de transport quand il en est possible. Ils ne surcharge pas les voitures des gens mais oblige les conducteurs à arrêter et à embarquer les gens. Si l'on ne s'arrête pas nous sommes passible de peines pouvant être de + en + sévères. Les gens de Cuba qui ont des plaques bleues respectent cette politique.
On peut y lire particular.

Jaunes: ce sont les plaques pour les véhicules de transports en commun. Vous allez y retrouver un peu mais très peu d'autobus destiné à la population. Vous allez avoir des autobus jaunes qui sont destinés au personnel hotellier et touristiques. Ces autobus parcours tous les hôtel tous les 30 min et les heures selon la période de la journée. Comme j'ai dis il y'a très peu d'autobus pour la population dans les environs de Holguin. L'État utilise donc les Gros camions de sable pour le transport des gens. C'est assez spécial de les voir sauter et embarquer à tous les coins de rues. Je n'avais jamais vu ça. Il faut dire que j'ai conduis une journée de temps lors de notre Safari Jeep.

Il y a aussi les noires qui sont destinées aux voitures des employés du gouvernement. On peut y lire estatal

Les gens qui ont des voitures à Cuba sont des haut placés ou des gens qui en ont besoin pour travailler. Ces voitures appartiennent à l'état la plupart du temps.


Je vais continuer un peu plus tard avec mes comparaison. Mon voyage à Cuba a été enrichissant pour moi sur le plan connaissances générales. Je me suis informé auprès de gens qui travaillait à notre hôtel et à Denis notre guide de Safari. Si je me trompe Nicole va me remettre dans le droit chemin. J'ai peut-être été mal informé on ne sais jamais. Moi je répète ce que j'ai appris là...
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Sam 8 Sep - 5:16

mart the mustang man a écrit:
Condition de travail: Tous les cubains recoivent entre 300 et 500 pesos par mois. Que tu sois docteur, paysant, dentiste ou femme de chambre.

On parle ici de pesos cubains et non des pesos convertibles!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Sam 8 Sep - 5:33

En ce qui concerne Guantanamo, en 1903, le gouvernement américain obtient de force la signature d'un accord qui confère aux Etats-Unis un droit absolu d'ingérence dans les affaires cubaines. Avec cet accord les Etats-Unis obtiennent une «concession permanente» pour la baie de Guantanamo et s’acquittent en échange de ces 117,6 km 2, d'un loyer annuel de $2000, (aujourd’hui $4,085).

La Convention de Vienne sur le droit des traités, spécifie qu'un traité est caduc dès lors qu’il a été obtenu sous la menace ou l'usage de la force. La communauté juridique internationale stipule également que les contrats perpétuels ne sont pas valables, car l’on ne peut exiger d’une partie un engagement perpétuel.

En 1959, après la Révolution, le nouveau gouvernement cubain demande l’annulation du bail ce que Washington refuse.

En guise de protestation, la République de Cuba n'encaisse pas les chèques annuels et continue d’ exiger la restitution de la baie de Guantanamo. A ce jour, aucun chèque n'a été encaissé par le gouvernement de Castro.

Cette zone permet aux Etats-Unis de ne pas appliquer le droit américain, puisque selon leur argumentation ce territoire relève de la souveraineté cubaine. Bien que Cuba soit effectivement souverain du territoire de la baie de Guantanamo, les Etats-Unis y dispose d’une juridiction et d’un contrôle total, créant ainsi une zone extraterritoriale de non-droit où les principes fondamentaux du droit international sont bafoués.

On voit bien pourquoi Guantanamo est devenu centre d'internement et de détention pour des "combattants illégaux", ce qui est en totale contradiction avec le bail initial qui prévoient d’y établir « exclusivement des stations charbonnières ou navales, à l’exclusion de tout autre objet ».
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 40
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Sam 8 Sep - 7:07

Merci Nicole pour les précisions. Moi, je ne suis qu'à mon premier voyage à Cuba. J'ai essayer de relever le plus d'informations que possible sur ce pays. C'est sur que les informations receuillies sont peut-être biaisées par le fait que c'était toutes des personnes qui travaillaient pour le Occidental Grand Playa Turquesa. J'ai aussi fait quelques recherches sur internet. C'est pour cela que j'ai dis que Nicole ou Martine pourraient m'éclaircir un peu plus. Il y'a surment des choses qui ont été déformées car les gens à qui j'ai demandés ne semblaient pas se plaindre de leurs conditions de vies. Une chose est sur c'est que nos futurs voyages à Cuba vont se faire avec une différente approche. comme j'ai dis au début je m'en allais là en me penssant comme chez nous au Québec. Ce pays est différent mais chaleureux. Nicole tu vas peut-être mieux comprendre pourquoi j'ai dis qu'ils étaient sympathiques mais spéciaux dans mon compte rendu.

Cuba va rester graver à jamais dans ma mémoire et c'est sur qu'on va y'retourner un jour. Nous allons essayer un autre endroit que Holguin. Cayo Coco ou Cayo Largo comme tu nous a si bien conseiller. Martin et Mélanie.



Dernière édition par le Sam 8 Sep - 16:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
Nicole C
Suprême excellence
Suprême excellence


Féminin
Nombre de messages : 4337
Age : 65
Localisation : Montréal, Canada
Emploi : Retraitée du domaine de la santé
Loisirs : Voyages, espagnol, lecture et musique
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Sam 8 Sep - 15:44

Martin, je comprend mieux maintenant ce que tu as voulu dire. Je dois t'avouer que pour un seul voyage à Cuba tu en sais beaucoup sur les Cubains et leur manière de vivre. C'est un peuple, une société très différente de la nôtre et je trouve vraiment fascinant de découvrir toutes ces différences.

Il est difficile de savoir vraiment ce que les Cubains pensent de leur système politique. Ils sont très méfiants et n'osent pas parler contre le système en place craignant les représailles. La liberté d'expression n'existe pas à Cuba. Il existe depuis l'arrivée de Castro au pouvoir le CDR. C'est le Comité de la défense de la révolution. Chaque pâté de maison a son représentant du CDR qui est l'équivalent de l'espion du gouvernement. Il surveille les faits et gestes et les dires de chacun dans le pâté de maison. Il surveille le voisinage et identifie les éventuels «contre-révolutionnaires». Tous les jours, le «président» du CDR consigne les petits événements de la vie locale et les éventuelles anomalies. Puis il en fait le rapport au responsable local du ministère de l'Intérieur (Minint) qui réside dans le même pâté de maisons. S'il voit que quelqu'un fait quelque chose d'illégal, c'est rapporté. Ce système existe encore de nos jours et crée beaucoup de méfiance. Pour espérer être embauché dans le secteur du tourisme, un dossier politiquement correct et un avis favorable des CDR sont indispensables.

Un conseil: ne jamais aborder le sujet du système politique et de Fidel Castro avec les Cubains. Dans ces conditions, recueillir le sentiment profond des Cubains à l'égard de Fidel Castro et de son régime totalitaire relève de la mission impossible.Comme ils ne se sentent pas en sécurité pour dire vraiment ce qu'ils pensent cela les rend mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://nossecretsdevoyage.forumperso.com/
mart the mustang man
Suprême excellence
Suprême excellence


Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 40
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : fonction publique
Loisirs : chasse, pêche, camping, voyage, plein-air, etc
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Sam 8 Sep - 16:21

Nicole j'ai déjà dis, qu'il ne fallait pas me dire de pas faire quelque chose car j'allais essayer de le faire la prochaine fois. Tu me mets au défi là.
affraid affraid affraid

Non je t'agace ils m'ont fait assez peur avec mon histoire de GPS les autoritées Cubaines, que maintenant je vais aller à Cuba les fesses serrées. Je suis désormais fiché qu'ils m'ont dient. Je ne dois en aucuns temps rapporter mon GPS dans Cuba. Ce peuple m'a épathé et a piqué ma curiosité. Depuis notre retour je m'efforce d'en apprendre sur eux à chaque jour un peu plus et de voir si ce qu'ils m'ont dient est vrai ou pas. Tout au long de notre voyage je me suis informé sur eux et leurs conditions de vies. Comme j'ai dis en une semaine je n'ai pas eu le temps de questionner des gens de l'extérieur de notre resort et des activités qu'on a fait. Ce sont tous des gens résidents dans les alentours de Holguin. Ce n'est donc pas représentatif de l'ensemble de la population de Cuba. C'est une zone qui se développe sur le plan touristique. Les commentaires receuillient me donne juste une idée de cette partie de la population.

En plein centre de Cuba, les informations receuillies auraient été bien différentes je crois. Pour ce qui est de l'espion du Gouv. comme tu l'as dis nous en avons entendu parler brièvement mais avec une certaine peur. Nous ne savions pas son nom et ce qu'il fesait exactement. Ce n'était pas clair et le sujet a étré obordé que très biêvement . Merci pour l'information car je n'en aurait pas parlé tu vois...

Revenir en haut Aller en bas
http://sports-chasse-peche.fr-bb.com/login.forum?connexion
francketcoco
Suprême excellence
Suprême excellence


Masculin
Nombre de messages : 662
Age : 44
Localisation : cannes
Loisirs : voyages plongée tennis
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Sam 8 Sep - 18:49

Etant assez épaté par la volonté du Ché ses idées dans l'ensemble , je pense qu'après Fidel Castro cuba va s'ouvrir au tourisme dans sa globalité et rentrera dans une dynamique de recettes c'est pour celà que je pense qu'il faut voir cuba aujourd'hui et puis cuba après fidel et sa famille !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cuba ou bayahibe?   Aujourd'hui à 19:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuba ou bayahibe?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Excursions à Punta cana et Bayahibe: Ryanna Sun
» Plan d’urbanisation à Bayahibe
» Avis météo, Cuba, urgent pour Lydie
» Oiseaux de Cuba une sorte de canard
» Cuba : Le cigare, le rhum et viva la vida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Infos République dominicaine :: Hors sujet, divers, bavardages... :: Autres destinations-
Sauter vers: